mercredi 7 décembre 2016

Participation d’Haïti à la 26eme Conférence des Chefs de Services Chargés au Plan National de Lutte contre le Trafic Illicite des Drogues, Amérique Latine et Caraïbes, « HONLEA 2016 »



Du  3 au  7 Octobre 2016, s’est tenue la 26eme Conférence des Chefs de Services Chargés au Plan National de Lutte contre  le Trafic Illicite des Drogues à Santiago,  Chili. La Délégation  Haïtienne était composée du Colonel   Antoine Atouriste, Coordonnateur de la CONALD et de Monsieur Jean Alain Bernadel, Directeur de l’Observatoire Haïtien  des Drogues  de la CONALD.

Les représentants des différentes délégations à la HONLEA


L’objectif  de cette Conférence organisée par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) est de permettre aux Chefs de Services  Responsables de l’application des plans nationaux  antidrogue  de l’Amérique Latine et des Caraïbes de se réunir annuellement  pour évaluer et définir, si nécessaires,   de nouvelles stratégies face à l’intensité, sans cesse croissante,  du trafic illicite  de la drogue, au niveau de ces régions.

Haïti a été soumis un questionnaire sur l'application des recommandations prises lors de la précédente session de la HONLEA. Ce questionnaire comportait 16 questions réparties en quatre thématiques: a) la prévention, enquêtes et poursuites concernant le microtrafic b) la gestion des frontières, c) les mesures efficaces pour contrer les tendances actuelles du trafic de cocaïne d) et enfin d'autres thèmes divers

Au cours de la vingt-sixième réunion de la HONLEA, quatre groupes de travail ont présenté des thèmes liés  à la problématique de drogue dans la région; il s'agit de:
1.      Initiatives régionales et internationales pour lutter contre le trafic de drogues
2.      Politiques globales et équilibrées en matière de drogues grâce à des mécanismes de coopération et de coordination entre autorités nationales à tous les niveaux
3.      Lutte contre le trafic illicite de nouvelles substances psycho actives, des stimulants de type amphétamines et de précurseurs.
4.      La prise en considération de la problématique hommes-femmes dans les politiques et programmes en matière de drogues.

Par la suite, les états ont été encouragés à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption, adopter ou réviser des textes de loi pour lutter contre le blanchiment  des Capitaux et le Financement du Terrorisme, lever le secret bancaire,  et permettre la confiscation civile,  et faciliter l’utilisation des avoirs saisis dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales de contrôle, de répression et de prévention antidrogue.

La Mission a fourni de nombreuses recommandations entre autres:

1.       L’Actualisation de la  Stratégie Nationale de  Lutte contre la Drogue.
2.       Le renforcement institutionnel des différentes agences nationales chargées du contrôle   et de  la répression des Drogues du Blanchiment des Capitaux et du Financement du Terrorisme.
3.       L’établissement, sous la coordination de la CONALD, d’un mécanisme de coordination  opérationnelle et d’échange d’informations  entre les différentes agences de contrôle, de renseignements et de répression antidrogue

En somme, la délégation Haïtienne a participé à cette réunion et a eu l'opportunité d'harmoniser les relations d'Haïti avec les autres pays de la région dans la lutte contre la drogue. Cette rencontre a été fructueuse  notamment dans la relance des projets d’Haïti avec l'ONUDC. Toutefois il demeure impératif pour la CONALD de finaliser la construction du centre de toxicomanie, étant donné depuis près de six ans l'ONUDC a financé ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire