lundi 10 décembre 2018

Les Normes Minimales de Traitement en Toxicomanie, (CONALD)

La psychiatrie et l’addictologie représentent deux disciplines scientifiques en perpétuelle évolution.  Les différents domaines d’approche, les différents courants de pensée (neurobiologie, psychopharmacologie, psycho dynamique et autres) contribuent encore davantage à les rendre plus complexes. D’un autre côté, il faut reconnaître dans bien des cas que les médecins généralistes sont parfois des acteurs de première ligne face aux troubles psychologiques de nature produits ou consécutifs à la prise de produits addictifs. C’est dans cette optique, que des membres consultatifs ont pris l’initiative de produire un document mettant en évidence les normes minimales de traitement.

Durant des années, l’absence des normes minimales de traitement représentait un sérieux handicap pour la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue qu’il incombait de  combler.
 Fort de ces considérations et dans le but d’offrir aux dispensateurs de soins un outil appréciable leur permettant  de procurer  des soins de qualité aux clients qui fréquentent les hôpitaux et centres de traitement, la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) se propose de soumettre à ses différents partenaires tant nationaux qu’internationaux les normes minimales de traitement d’Haïti.

L’objectif général est de normaliser les institutions publiques et privées, les organisations gouvernementales et non gouvernementales d’un outil standard et adéquat les habilitant à fournir des soins de qualité aux toxicomanes.

Le  document de normes minimales de traitement traduit la volonté manifeste de la CONALD de se mettre au même échelon que les différents Etats membres qui ont déjà soumis aux coordinations régionales et/ou hémisphériques  leurs normes de traitement facilitant ainsi une meilleure adéquation et standardisation dans la qualité des services à dispenser aux toxicomanes.


Il est loin d’être de trop de reconnaître qu’en dépit des progrès et des découvertes des techniques récentes et d’une façon générale depuis la découverte des neuroleptiques en 1957 et des neuroleptiques atypiques dans les années 1990, la prévention demeure l’axe primordial  sur lequel le projecteur est toujours fixé.  Cependant, force également de reconnaître un guide pratique facilement recommandable avec les données standardisées en psychiatrie, en psychothérapie médicale, en addictologie et même en sociologie  tout en tenant compte de la dimension sociétale s’impose. Il pourrait permettre aux praticiens haïtiens ou autres une approche simple et pratique des pathologies liées à l’addiction et à  ses morbidités.

Ci joint  le  document complet à télécharger traitant des Normes Minimales de Traitement en Toxicomanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire