lundi 10 décembre 2018

Evaluation de la campagne sensibilisation des élèves des écoles du secondaire 2015-2016

Dans le cadre de sa mission d’assurer le bien-être de la population, notamment des jeunes, la CONALD a réalisé une campagne de sensibilisation contre la drogue, dont l’objectif est de sensibiliser et informer les élèves au danger de l’utilisation de la drogue. En effet, au cours des dernières années, nombreux sont les jeunes qui ont affiché des comportements à risque pouvant les entraîner à des comportements antisociales comme l'augmentation  de la délinquance, la violence et la consommation abusive de drogue. Dans ce contexte, les grandes lignes en matière de réduction de la demande de drogues ne sont pas suffisantes, puisque le problème semble s’aggraver. L’accès facile à l’alcool, aux cigarettes, substances illicites sont à noter. Le milieu scolaire représente sans nul doute, le milieu par excellence pour favoriser le développement d’habiletés et de comportements positifs chez ces jeunes.

 Justification

     Deux facteurs importants justifient ce projet. D’abord, les écoles et centres de formation professionnelle représentent sans nul doute, le milieu par excellence pour favoriser le développement d’habiletés et de comportements positifs chez ces jeunes.
    Deuxièmement l’impérieuse nécessité de développer des activités de sensibilisation et d’information sur la drogue et les conséquences de son abus, à défaut de la mise en place de structures et de programmes de prévention destinés aux élèves.

 Objectif

     L’objectif visé par ce projet de la CONALD, est de sensibiliser et informer les élèves,  les professeurs et les directeurs des écoles fondamentales, secondaires et professionnelles de quatre départements géographiques de la République : l’Ouest, le Nord, le Nord’Est, et le Centre au danger de l’utilisation de la drogue en développant un environnement scolaire sain.

Description du projet

Ce projet rentre dans le cadre de la Stratégie  Nationale et constitue un aspect très important pour la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue vu que l’information est la première étape à aborder en matière de lutte pour aider les gens à se responsabiliser face à un problème et agir en conséquence. La durée pour ce projet, a couvert près de dix  mois allant de la période d’octobre 2015 à juillet 2016.

Caractéristiques des élèves


Cette sensibilisation est caractérisée principalement par la détermination du taux d’élèves qui consomment les substances psychoactives et leurs impacts. La sensibilisation est aussi caractérisée par la collecte d’informations nécessaires à l’élaboration des programmes de prévention, et par l’évolution des indicateurs de consommation des substances psychotropes chez des jeunes en classes de 7ième année à la Terminale. Ce choix s'explique par le fait que la tendance à la consommation des substances psychoactives commence en général au début de l’adolescence.

Conclusion
Vu les faiblesses institutionnelles du pays et les carences financières dans laquelle il se trouve, le meilleur moyen pour avoir une lutte effective contre la drogue c’est d’allier le maximum d’acteurs à la cause, par exemple des membres de la société civile. Dans cet ordre d’idée, les institutions comme l’église, les associations de jeunes, d’une part, les syndicats de professeurs, les élus locaux, d’autre part, sont appelés à donner leur participation dans les messages de prévention et également dans les conseils qu’ils peuvent donner aux jeunes en matière de prévention contre l’abus de drogues.

Par ailleurs, la question du contrôle de l’offre des drogues relève des institutions répressives telles que la police, ou encore les tribunaux civils. Ainsi, une aide à renforcer ces structures et à les impliquer dans la lutte contre la drogue sera très utile dans la protection des jeunes, les empêchant ainsi à avoir accès aux substances psychotropes illicites.


Ci joint le document complet de l’évaluation de  campagne sensibilisation  des élèves des écoles du secondaire 2015-2016

1 commentaire:

  1. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer