lundi 10 décembre 2018

Evaluation de la campagne sensibilisation des élèves des écoles du secondaire 2015-2016

Dans le cadre de sa mission d’assurer le bien-être de la population, notamment des jeunes, la CONALD a réalisé une campagne de sensibilisation contre la drogue, dont l’objectif est de sensibiliser et informer les élèves au danger de l’utilisation de la drogue. En effet, au cours des dernières années, nombreux sont les jeunes qui ont affiché des comportements à risque pouvant les entraîner à des comportements antisociales comme l'augmentation  de la délinquance, la violence et la consommation abusive de drogue. Dans ce contexte, les grandes lignes en matière de réduction de la demande de drogues ne sont pas suffisantes, puisque le problème semble s’aggraver. L’accès facile à l’alcool, aux cigarettes, substances illicites sont à noter. Le milieu scolaire représente sans nul doute, le milieu par excellence pour favoriser le développement d’habiletés et de comportements positifs chez ces jeunes.

 Justification

     Deux facteurs importants justifient ce projet. D’abord, les écoles et centres de formation professionnelle représentent sans nul doute, le milieu par excellence pour favoriser le développement d’habiletés et de comportements positifs chez ces jeunes.
    Deuxièmement l’impérieuse nécessité de développer des activités de sensibilisation et d’information sur la drogue et les conséquences de son abus, à défaut de la mise en place de structures et de programmes de prévention destinés aux élèves.

 Objectif

     L’objectif visé par ce projet de la CONALD, est de sensibiliser et informer les élèves,  les professeurs et les directeurs des écoles fondamentales, secondaires et professionnelles de quatre départements géographiques de la République : l’Ouest, le Nord, le Nord’Est, et le Centre au danger de l’utilisation de la drogue en développant un environnement scolaire sain.

Description du projet

Ce projet rentre dans le cadre de la Stratégie  Nationale et constitue un aspect très important pour la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue vu que l’information est la première étape à aborder en matière de lutte pour aider les gens à se responsabiliser face à un problème et agir en conséquence. La durée pour ce projet, a couvert près de dix  mois allant de la période d’octobre 2015 à juillet 2016.

Caractéristiques des élèves


Cette sensibilisation est caractérisée principalement par la détermination du taux d’élèves qui consomment les substances psychoactives et leurs impacts. La sensibilisation est aussi caractérisée par la collecte d’informations nécessaires à l’élaboration des programmes de prévention, et par l’évolution des indicateurs de consommation des substances psychotropes chez des jeunes en classes de 7ième année à la Terminale. Ce choix s'explique par le fait que la tendance à la consommation des substances psychoactives commence en général au début de l’adolescence.

Conclusion
Vu les faiblesses institutionnelles du pays et les carences financières dans laquelle il se trouve, le meilleur moyen pour avoir une lutte effective contre la drogue c’est d’allier le maximum d’acteurs à la cause, par exemple des membres de la société civile. Dans cet ordre d’idée, les institutions comme l’église, les associations de jeunes, d’une part, les syndicats de professeurs, les élus locaux, d’autre part, sont appelés à donner leur participation dans les messages de prévention et également dans les conseils qu’ils peuvent donner aux jeunes en matière de prévention contre l’abus de drogues.

Par ailleurs, la question du contrôle de l’offre des drogues relève des institutions répressives telles que la police, ou encore les tribunaux civils. Ainsi, une aide à renforcer ces structures et à les impliquer dans la lutte contre la drogue sera très utile dans la protection des jeunes, les empêchant ainsi à avoir accès aux substances psychotropes illicites.


Ci joint le document complet de l’évaluation de  campagne sensibilisation  des élèves des écoles du secondaire 2015-2016

Les Normes Minimales de Traitement en Toxicomanie, (CONALD)

La psychiatrie et l’addictologie représentent deux disciplines scientifiques en perpétuelle évolution.  Les différents domaines d’approche, les différents courants de pensée (neurobiologie, psychopharmacologie, psycho dynamique et autres) contribuent encore davantage à les rendre plus complexes. D’un autre côté, il faut reconnaître dans bien des cas que les médecins généralistes sont parfois des acteurs de première ligne face aux troubles psychologiques de nature produits ou consécutifs à la prise de produits addictifs. C’est dans cette optique, que des membres consultatifs ont pris l’initiative de produire un document mettant en évidence les normes minimales de traitement.

Durant des années, l’absence des normes minimales de traitement représentait un sérieux handicap pour la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue qu’il incombait de  combler.
 Fort de ces considérations et dans le but d’offrir aux dispensateurs de soins un outil appréciable leur permettant  de procurer  des soins de qualité aux clients qui fréquentent les hôpitaux et centres de traitement, la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) se propose de soumettre à ses différents partenaires tant nationaux qu’internationaux les normes minimales de traitement d’Haïti.

L’objectif général est de normaliser les institutions publiques et privées, les organisations gouvernementales et non gouvernementales d’un outil standard et adéquat les habilitant à fournir des soins de qualité aux toxicomanes.

Le  document de normes minimales de traitement traduit la volonté manifeste de la CONALD de se mettre au même échelon que les différents Etats membres qui ont déjà soumis aux coordinations régionales et/ou hémisphériques  leurs normes de traitement facilitant ainsi une meilleure adéquation et standardisation dans la qualité des services à dispenser aux toxicomanes.


Il est loin d’être de trop de reconnaître qu’en dépit des progrès et des découvertes des techniques récentes et d’une façon générale depuis la découverte des neuroleptiques en 1957 et des neuroleptiques atypiques dans les années 1990, la prévention demeure l’axe primordial  sur lequel le projecteur est toujours fixé.  Cependant, force également de reconnaître un guide pratique facilement recommandable avec les données standardisées en psychiatrie, en psychothérapie médicale, en addictologie et même en sociologie  tout en tenant compte de la dimension sociétale s’impose. Il pourrait permettre aux praticiens haïtiens ou autres une approche simple et pratique des pathologies liées à l’addiction et à  ses morbidités.

Ci joint  le  document complet à télécharger traitant des Normes Minimales de Traitement en Toxicomanie