jeudi 21 février 2013

Campagne de sensibilisation du Secteur de la Réduction de la Demande en marge du Carnaval National au Cap-Haïtien : 3 Février 2013-13 Février 2013



Tous les yeux étaient rivés sur le Nord du pays à l’ occasion du carnaval national de 2013. Le Cap-Haïtien fut le théâtre de cette méga manifestation socioculturelle où s’étaient réunis des milliers de gens venus d’horizons divers d’ici et d’ailleurs. Les «carnavaliers» en nombre imposant n’ont pas chômé et ont répondu présents à ce grand événement. L’opportunité était offerte à la CONALD d’une part pour se tailler une place au soleil  dans le département du Nord et d’autre part pour prévenir les écoliers et les participants contre les effets dévastateurs de la drogue. Rappelons que cette activité coïncide avec la mise en application de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Drogue pour le quinquennat 2010-2015.

Mise en contexte

Eu égard aux résultats de l’enquête scolaire de 2009  où  d’une part:

-          59,55% des élèves ont déjà consommé de l’alcool
-          28,9% ont déjà fait usage de médicaments sans ordonnances médicales
-          2.01% ont déjà utilisé la marijuana 

Et d’autre part,

-          20 élèves de différents établissements scolaires du Cap-Haitien ont été surpris en flagrant délit en train de faire abus de l’alcool et de la marijuana dans une maison au Carénage

Il était donc plus qu’impérieux pour la CONALD de donner une réponse appropriée face à cette situation. En effet, la problématique de l’abus de drogue n’épargne personne et étend ses tentacules tant dans les familles aisées que dans les couches les plus vulnérables de la population.  
Fort de ces considérations, la CONALD a jugé bon d’étendre ses champs d’action à travers toutes les contrées du pays en vue d’enrayer ce mal qui gangrène notre milieu.


Calendrier des activités de sensibilisation contre la Drogue dans les écoles au
Cap-Haïtien
4-7 Février 2013
Institution 
Jour
Heure
Classe
Collège Bell Angelot
Lundi 4 Février 2013
8 heures
Philo
Collège Bell Angelot
Lundi 4 Février 2013
9 heures
9eme Année
Collège Bell Angelot
Lundi 4 Février 2013
10 heures
Seconde
Collège Toussaint Louverture
Lundi 4 Février 2013
11-2 heures PM
9eme – Philo




Lycée National Philippe Guerrier
Mardi 5 Février 2013
10-4 heures PM
9eme- Philo
Centre de Formation Classique
Mardi 5 Février 2013
10-4 heures PM
9eme-Philo




Collège Christ Roi
Mercredi 6 Février 2013
10-1 heure PM
9eme-Philo
Collège L’Essor
Mercredi 6 Février 2013
10 -2 heures PM
9eme-Philo
Collège Martin Luther King
Mercredi 6 Février 2013
10 -2 heures PM
9eme-Philo




Institution Sacre Cœur
Jeudi 7 Février 2013
9-Midi
9eme-Philo
Collège Bell Angelot
Jeudi 7 Février 2013
2 heures PM
9eme-Philo
Collège Regina Assumpta
Jeudi 7 Février 2013
1 heure-2heure
9eme-Philo





Déroulement des activités

Une équipe de 7 personnes a laissé la capitale pour se rendre au Cap-Haïtien le dimanche 3 Février 2013. Arrivée vers les 2 Heures PM, le responsable de la délégation a procédé à une répartition équitable des tâches et à la mise en place des effets dont nous avions besoin pour le lancement  des activités.

Première journée

Le lundi 4 février 2013 à 8h AM nous nous sommes rendus tous au Collège Bell Angelot où un accueil des plus chaleureux nous attendait. Il était question pour nous de couvrir 6 classes de la 9ème année fondamentale à la Philo. Les échanges furent fructueux et les débats houleux. Des brochures, des éventails ont été distribués aux élèves et des équipements sportifs ont été remis à la Direction de l’école. 


                          

  
                       
Il était 1 heure de l’après midi lorsque le cortège s’ébranla en direction du Collège Toussaint Louverture où près d’un millier d’élèves nous attendaient avec impatience. Il fallait voir avec quel enthousiasme la Direction de l’établissement nous a introduits auprès des élèves.

Avec le même élan et la même détermination, les intervenants ont exposé leur sujet et ont débattu certains points qui paraissaient obscurs. Aux environs de 4 heures de l’après-midi, nous avons quitté l’institution après avoir donné des équipements sportifs au responsable et remis à chaque élève des brochures et/ou des éventails. 

En fin de journée, nous avons fait une évaluation de nos activités et nous avons revu ensemble les questions les plus pertinentes qui ont été posées. C’est à la satisfaction de tous que nous avons bouclé la première journée et porté les corrections nécessaires en vue d’aborder la deuxième journée qui s’annonçait déjà beaucoup plus intéressante. 



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