jeudi 18 juillet 2013

Atelier de travail les 29 et 30 mai 2013, à la Barbade, Bridgetown, sur le traitement des toxicomanes

Les 29 et 30 mai 2013, s'est tenue à la Barbade, à Bridgetown, une réunion sous-régionale sur les résultats d'un projet pilote sur la collecte d'information au niveau des centres de traitement de trois pays de la Caraïbe, la Jamaïque, Trinidad et Tobago, et la Barbade. Cette Réunion visait également à renforcer les capacités des Réseaux d'informations de Drogues (RID) de la Caraïbe par un partage d'expérience des pays présents. Les thématiques abordés lors de cette rencontre portent sur le projet de collecte de données dans les centres de traitement, l'analyse comparative des drogues et des crimes, les récentes activités des Réseaux d'informations de Drogues et le développement d'un réseau régional d'information sur les drogues.
 
 
Projet de collecte de données dans les centres de traitement
La CICAD, dans sa mission d'aider les pays membres de l'OEA à développer des pratiques de collecte de données pour l'élaboration de politique basé sur les faits, a conçu un projet de collecte de données dans les centres de traitement aux toxicomanes. Ce projet répond au manque d'informations sur la dépendance à l'alcool ou d'autres drogues recensée dans les pays de la Caraïbe. Aussi, afin de remédier à cet état de fait, trois pays ont bénéficié de ce projet pilote, afin d'élargir le cadre dans tous les pays caribéens ayant des structures qui offrent le traitement aux toxicomanes.
 
Les principaux résultats de cette investigation pilote a montré que sur 510 personnes fréquentant les centres de traitement, 469 sont des hommes. L'âge moyen de ces personnes atteint 37.2 ans. Plus de 60% de ces clients sont célibataires. Enfin les principales substances pour lesquelles les patients fréquentent les centres de traitements sont respectivement, la marijuana, la cocaïne l'alcool.
 
Au final, ces informations ont permis d'identifier le profil des toxicomanes, d'estimer indirectement le problème de l'abus de drogue, de mieux orienter les politiques publiques de traitement et prévention, d'évaluer la situation en matière de traitement et d'établir un système d'alerte.
Analyse comparative des drogues et des crimes
Au cours de l'atelier, une autre thématique portant sur l'analyse comparative des drogues et des crimes a été traitée. Sur ce sujet, il a été remarqué qu'à la Barbade, la majorité de ceux qui fréquentaient les centres de traitement, le faisaient sous l'ordre de la Justice. De plus, les données ont montré que 56.5% des patients ont déjà été arrêtés une fois dans leur vie. Parmi ceux-là, 19.4% ont été arrêtés l'année dernière. Ce résultat montre l'étroite corrélation entre les drogues et les crimes.
Récentes activités des réseaux d'informations de drogues
Différents pays, soient Haïti, Sainte Lucie, Jamaïque, Grenade, la Dominique, la Barbade, ont fait état des récents activités de leur réseaux d'informations de drogues.
Développement d'un réseau régional de drogue et problème rencontré
En fin d'atelier, les présentations ont abordés l'établissement et la mise en œuvre d'un réseau d'information de drogues, régionales, CARIDIN, déjà envisagé il y a deux ans. En effet, ce réseau permettrait à discuter des problèmes de drogues sur le plan régional et faciliter des actions de coopérations régionales. Toutefois, en plus des défis financiers, des besoins de formations en collecte, analyse et traitement des données s'avèrent nécessaire.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire