jeudi 31 janvier 2013

La CONALD continue sa campagne de sensibilisation contre les drogues au niveau des écoles



Ce matin aux environs de 7h, l’équipe de la CONALD a été accueillie au Collège Canado Haïtien en vue de continuer à sensibiliser les jeunes écoliers sur les méfaits de l’abus des drogues. Les élèves étaient tous réunis sur la cour de l’école pour s’enquérir sur les conséquences de l’alcool, du tabac, de la marijuana et autres drogues. Des conseils leur ont été inculqués afin qu’ils puissent adopter des attitudes réfléchies pour éviter de tomber dans le piège de la drogue. L’engouement manifesté par les élèves témoigne une fois de plus l’intérêt de cette campagne et la CONALD décide d’aller jusqu’au bout.


Nos écoliers ont soif d’informations, eh bien la CONALD s’engage à les informer sur les drogues !


Pour une jeunesse saine, sans drogue !

mardi 22 janvier 2013

La campagne de sensibilisation contre l'abus des drogues au niveau de l'Aire-métropolitaine de Port-au-Prince fait son petit-bonhomme de chemin



Après le Lycée Toussaint Louverture et les Sœurs Marie-Anne, le staff du Secteur de la Réduction de la Demande s’est rendu ce matin, 22 janvier 2013, au Lycée Alexandre Pétion en vue  de sensibiliser nos élèves contre les effets dévastateurs de la drogue. Il convient pour nos intervenants d’informer et d’éduquer nos jeunes sur ce fléau endémique qui sème le deuil dans notre société. 




La CONALD entend jouer un rôle proactif dans la lutte contre la drogue et décide de mener un combat sans merci en vue de réduire la prévalence de la drogue dans le milieu. Cette activité trouve sa justification dans le fait que les jeunes constituent les fleurons de notre nation.



Vive une jeunesse saine sans drogue !




lundi 21 janvier 2013

Lancement de la campagne de sensibilisation contre les drogues au niveau des écoles

La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation contre l’abus des drogues au niveau des écoles ce lundi 21 janvier 2013.


En effet, ce matin, le Coordonnateur de la CONALD, Maj. David Basile, à la tête de l’équipe du secteur de la Réduction de la Demande s’est rendu au Lycée Toussaint Louverture pour le premier jour de cette vaste campagne de sensibilisation contre la consommation abusive des substances psychotropes. Toutes les catégories d’écoles (publiques, privées, congréganistes…) sont ciblées par cette activité qui s’étendra jusqu’au mois de juin 2013.


Dans ses propos de circonstance, le Coordonnateur s’est entretenu avec les élèves sur l’importance de l’éducation civique dans la construction de cette nouvelle société que nous rêvons tous. Il a profité pour attirer le regard des jeunes sur les conséquences désastreuses du problème de la drogue et la responsabilité qui incombe à tous, jeunes, adultes, éducateurs et parents de conjuguer leurs efforts pour combattre ce fléau.


Le Responsable du Secteur de la réduction de la demande, Dr Martineau Guerrier, a présenté les différents types de drogue et leurs effets sur l’organisme du consommateur. Il a aussi montré l’état de la situation de la consommation des drogues chez les élèves du secondaire en exposant les résultats de la dernière enquête scolaire réalisée en 2009. 
Ce fut un très bon début car seulement ce matin environ cinq cent élèves du Lycée Toussaint (Philo C & D, Rhéto C & D) ont été sensibilisés.
Pour clôturer la journée, cet après-midi, l’équipe de la CONALD est attendue au collège Marie-Anne pour continuer à encourager les jeunes à dire : NON A LA DROGUE !


jeudi 10 janvier 2013

Vers une politique nationale de santé mentale


Consciente de la nécessité de procurer des soins appropriés aux personnes souffrant de problèmes psychiatriques dans le pays, l’unité de santé mentale du MSPP s’active.
En effet,  le mercredi 9 janvier 2013 s’est tenue au local du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) une réunion du comité national de santé mentale. Plusieurs représentants de diverses institutions nationales concernées par le problème de santé mentale dont la CONALD en particulier, étaient présents à cette rencontre. Celle-ci a eu lieu dans l’objectif de discuter afin de fixer des dates pour la finalisation du document de politique nationale de santé mentale et le plan stratégique qui y est associé.  Plusieurs points ont été débattus et un agenda de réunion a été défini. La prochaine séance de travail est prévue pour le 23 janvier prochain.