mardi 15 octobre 2013

PARTICIPATION d'HAITI AU PROGRAMME FELLOWSHIP,A L'OEA/ CICAD WASHINGTON D.C., JUILLET-SEPTEMBRE 2013

De l'invitation de la CICAD au début de février de cette année pour participer à son programme d'excellence "fellowship" à Washington DC, aux trois mois passés à Washington (du 1er Juillet au 30 Septembre), le responsable de l'Observatoire Haïtien des Drogues M. Jean Alain Bernadel a vécu une grande expérience de travail où il a rencontré des qualités humaines exceptionnelles et a acquis des compétences clés dans les domaines scientifique, professionnel et organisationnel en matière de politique de drogue. Désigné à travailler avec l'Observatoire Inter-américain des Drogues (OID), ses tâches constituaient à produire trois  documents:


 (1) l'élaboration d'un cadre conceptuel d'indicateurs standards pour les systèmes d'informations sur les drogues,

(2) le rôle de la recherche dans le développement des programmes et politiques de drogue,

(3) l'établissement d'un protocole pour l'expansion d'un projet de collecte de données sur  les toxicomanes  en traitement dans la Caraïbe


Présentation par M. Bernadel de son expérience à la CICAD

Par ailleurs, il a participé à diverses autres activités de la CICAD comme, une rencontre sur la célébration internationale de lutte contre la drogue le 26 Juin, une conférence sur l'implémentation des tribunaux spéciaux pour traitement contre les drogues, un atelier de travail de 3 jours sur le mécanisme de Suivi et d’Évaluation, la révision de la version française du "Rapport de Drogue aux Amériques" et des discussions sur l'enquête scolaire en Haïti. 



Il a aussi travaillé sur plusieurs autres documents pour le pays tels que: rapport sur sa participation à la rencontre de la Barbade portant sur la collecte des données dans les centres de traitement, rapport annuel du Système Haïtien d'Informations sur les Drogues (SHID), rapport de la réunion conjointe du SHID / Mécanisme d’Évaluation Multilatérale (MEM); et partage d'information sur les drogues avec l'OID et le MEM.


L'Ambassadeur de la CICAD a félicité les deux stagiaires de cette année, les représentants d'Haiti et d'Equateur, qui ont démontré leur professionnalisme et leur engagement envers leurs pays respectifs.

De Gauche à Droite: La responsable du MEM, Madame Angela Crowdy, la stagiaire de l'Equateur, Madame Cristina Nunez, l'Ambassadeur de la CICAD, M. Paul Simmons, le stagiaire d'Haiti, Jean Alain Bernadel

vendredi 11 octobre 2013

PARTICIPATION DE LA CONALD À LA 21ème CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE


Célébrée cette année sur le slogan : SANTE MANTAL SE DWA POU TOUT MOUN ! », le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers son Unité de Santé Mentale (USM) a marqué la 21ième  journée mondiale de la santé mentale ce jeudi 10 octobre 2013 à l’hôtel Le Plaza. Un atelier  de travail a été organisé à l’occasion de cette journée et la CONALD a été invitée à prendre part à cet événement important qui a vu réunir plusieurs personnalités (étudiants, professeurs, professionnels des secteurs public et privé, etc.) intervenant dans le domaine de la santé mentale dans le pays.


Au milieu, Mr Domersant et Mme Charit, respectivement Coordonnateur de l'USM et Directrice Générale du MSPP

À la cérémonie d’ouverture, Mr Domersant, Coordonnateur de l’USM, a ouvert l’atelier. Selon lui, la réalisation de ce symposium doit permettre à la suite des discussions et des échanges de finaliser le document de politique nationale de santé mentale qui normalement doit être annexée à la politique nationale de santé mentale. Il s’agit pour lui de profiter de cette journée pour faire la promotion de la santé mentale en vue d’inviter tous les acteurs concernés à s’impliquer davantage et à conjuguer leurs efforts pour une prise en charge réelle et effective des personnes affectées par des troubles mentaux. 


Intervention du Coordonnateur de l'USM, Mr Domersant

De son côté, la Directrice Générale du MSPP, dans son intervention, a salué les efforts qui ont été développés jusqu’ici dans le domaine de la santé mentale. Elle a remercié les partenaires qui ont apporté leur appui technique à l’USM. Particulièrement, elle a félicité la CONALD qui a élaboré le document des normes minimales de traitement dans lequel l’USM a apporté une touche particulière au volet de  santé mentale.  Ce document, selon la DG, a toute son importance car quelques fois certains problèmes psychiatriques  sont dus à la consommation de substances psychotropes.

Point de presse avec les responsables du projet



Deux cadres de la CONALD, Mme Bazile et le Dr Martineau



La DG a poursuivi pour informer que les personnes qui souffrent d’une dépression auraient un risque de 88 % plus élevé de mourir de cancer et de cardiopathie que le reste de la population. Elle attend la finalisation de la Politique Nationale de santé mentale car jusqu'à date l’Etat ne dispose pas encore d’un document officiel établissant les grandes lignes d’intervention dans ce domaine. Elle a souhaité que les partenaires internationaux puissent continuer à  collaborer avec l’Etat afin de garantir un plus grand accès aux soins mentaux au niveau de la population. Par ailleurs, la DG a invité les institutions à  former plus de compétences en santé mentale et aussi encourager plus de jeunes diplômés en médecine à se spécialiser en psychiatrie car il existe une carence évidente de médecins psychiatres dans le pays.

La DG du MSPP a conclu pour dire que la santé mentale est une priorité pour le gouvernement vu qu’il est un aspect important à prendre compte dans la dynamique du développement. Elle encourage donc les responsables qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale à travailler pour que cette vision de garantir des soins de qualité aux victimes des problèmes mentaux soit inscrite dans le document de politique nationale de santé mentale qui reste une composante fondamentale  dans la politique nationale de santé. 

Au milieu de la journée, pour mettre un peu d’ambiance, un groupe de danse folklorique a été invitée à présenter une chorégraphie. C’était très intéressant et la pièce a été très instructive.  

 Le groupe de danse " Aochan Créole


Spectacle avec Oachan Créole

Un peu plus tard dans la journée, Dr Martineau, Responsable de la réduction de la Demande à la CONALD, a été invité à rejoindre le panel des intervenants. Il a profité pour présenter la CONALD en précisant sa mission, ses objectifs et aussi quelques réalisations effectuées par l’institution dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la drogue et les perspectives en matière de réduction de la consommation des drogues. Il y a eu un temps de débats très animé et assez fructueux après chacune des interventions. Plusieurs propositions et des idées nouvelles ont émergé à la suite de ces discussions et elles pourront bien servir à franchir les derniers pas vers l’élaboration de la politique nationale de santé mentale.


 Intervention du Responsable de la Réduction de la Demande à la CONALD, Dr Martineau


Pour clôturer la journée, le Coordonnateur de l’Unité de Santé Mentale, Mr René Domersant, a annoncé d’autres activités qui seront organisées toujours dans l’objectif de commémorer la journée mondiale de santé mentale et il a également présenté les perspectives de l’USM.  


Une vue des participants


Un cadre de la CONALD, Joseph Jr Pierre, et quelques participants