mardi 14 mai 2013

Le Système Haïtien d’Informations sur les Drogues (SHID) : un modèle à suivre en Amérique Centrale et dans la Caraïbe



Du 1er au 3 mai 2013 s’est tenue à Fort-Lauderdale, Miami, une réunion entre les coordonnateurs de réseaux nationaux d’informations sur les drogues de l’Amérique Centrale. Organisée par la Commission Interaméricaine Contre l’Abus des Drogues de l’Organisation des Etats Américains (CICAD/OEA), cette rencontre a eu lieu dans l’objectif de sensibiliser et d’encourager les pays à travailler afin de rendre opérationnels  leurs réseaux d’informations sur les drogues. A cette réunion, Haïti était invitée à venir partager son expérience avec les pays de l’Amérique Centrale en ce qui concerne la mise en œuvre de son système d’information sur les drogues dénommé SHID : Système Haïtien d’Informations sur les Drogues.



La présentation d’Haïti s’était principalement accentuée sur les étapes suivies par l’Observatoire Haïtien des Drogues de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD/OHD) pour arriver à mettre sur pied son réseau d’information sur les drogues. Mr Joseph Jr Pierre qui a représenté l’OHD à cette rencontre en a profité également pour faire un bilan des réalisations du réseau et en même temps a énoncé certains projets que l’Observatoire compte développer à l’avenir.




Ce fut un honneur pour Haïti, particulièrement pour l’Observatoire Haïtien des Drogues de partager ses expériences dans ce domaine. A la suite de sa présentation, Haïti a reçu les compliments de la CICAD et des représentants de la « Nova Southeastern University » là où la réunion a eu lieu. Ces félicitations et ces mots d’encouragement constituent des stimuli qui vont renforcer la détermination de l’OHD à travailler vers l’accomplissement d’autres projets assez ambitieux.




Déjà Haïti est invitée à prendre part à une autre rencontre du même type que la CICAD aura à réaliser à la fin de ce mois, mais cette fois-ci avec les pays de la Caraïbe.