lundi 26 novembre 2012

Réunion du Comité National de Lutte contre le Blanchiment des Avoirs (CNLBA)


Le 6 novembre 2012 s’est tenue au local de la CONALD une réunion de finalisation de la matrice d’Haïti en termes d’avancement dans le domaine de la lutte contre le blanchiment en vue de la préparation de la 36ieme plénière du GAFIC. La question du vote de la loi sur le blanchiment d’argent par le Parlement Haïtien a été soulevée à cette réunion.       
Pour de plus amples informations, allez à www.cfatf-gafic.org

Séminaire de formation sur le Treatnet II à Hinche


Dans  le cadre du renforcement des capacités des professionnels de la santé  pour la prise en charge des toxicomanes dans le pays, a eu lieu à Hinche du 24 au 27 Septembre 2012 une session de formation financée par le projet GLO-K32 de l’OPS/OMS. Cette session de formation  qui a regroupé des médecins, des psychologues, des infirmières et des travailleurs sociaux vise à offrir un standard de soins de qualité aux toxicomanes et à encadrer le malade de sa présentation au centre de traitement jusqu'à sa sortie. C’est une opportunité qui est accordée aux dispensateurs de soins d’être mieux armés pour faire face à ce phénomène qui foisonne depuis quelques années notre société.


Forum sur la problématique de la drogue en Haïti


Un Forum de formation et d’échanges sur la problématique du trafic illicite de la drogue et de la corruption s’est déroulé les 4 et 5 septembre à Indigo avec plusieurs acteurs évoluant dans la lutte contre la drogue. L’objectif de ce forum a été de discuter des différentes actions des entités qui luttent contre la drogue, la coordination de celles-ci, et la résolution des difficultés rencontrées. Plusieurs personnalités ont pris part à ce forum, dont le Président de la République ainsi que le Premier Ministre.

Participation de la CONALD au Carnaval des fleurs 2012


Le Bureau de coordination de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue  (CONALD)  en compagnie de ses alliés et partenaires privilégiés a marqué de fort belle manière sa participation au carnaval des fleurs de 2012. Considéré comme une expression populaire à caractère culturel et touristique, le carnaval a attiré durant les trois jours sur l’aire du Champ de Mars une foule immense venue d’horizons divers. Le secteur de Réduction de la Demande de la CONALD dont le souci consiste à éduquer et sensibiliser la population contre les effets dévastateurs et destructeurs de la drogue a profité de  cette manifestation pour embrasser l’ensemble de la population et cibler la couche la plus vulnérable, la jeunesse à travers son slogan « Jèn yo, ann dekole san dwòg ». Devant cette méga festivité et l’importance qu’a accordée le gouvernement, le Bureau a mobilisé toutes ses ressources et maximisé ses potentiels d’énergie en vue  de faire de ces journées d’apothéose une vaste campagne de sensibilisation de masse

 

Célébration de la 23ème journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue

À l’occasion de la 23ème journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue, le Bureau de coordination de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) a organisé une journée « portes ouvertes » sur les drogues le mardi 26 juin 2012 dans trois (3) lieux différents : au centre sportif de carrefour, à la place cadet-Jérémie dans le quartier de Carrefour-Feuilles (Bas peu de chose) et à l' École Frère Hervé à Saint-Marc. Destinée principalement aux jeunes, la journée du 26 juin s'est déroulée au niveau national autour du slogan "Jèn yo ann dekole san dwòg". Cette journée a été réalisée dans l’objectif, d’une part, de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de l’abus des substances psychotropes et d’autre part, d’informer la population sur les activités de la CONALD.
 
Les saint-marcois ont fait leur choix: Non à la drogue!
À Saint-Marc, sur la cour de l'École Frère Hervé, a eu lieu la journée "portes ouvertes" sur les drogues, attirant un public qui, à la soirée, pouvait avoisiner les 500 personnes. La CONALD, assistée par deux agents de sensibilisation de la HEDO-Haïti, avec la participation du BLTS, a pu concrétiser  son objectif initial qui était de faire connaitre aux gens les déboires qu’entraine la consommation des drogues.
 
 
À carrefour, le sport à sa place, la drogue, non!
Au même moment qu'à Saint-marc, la CONALD recevait, au Centre Sportif de Carrefour, des jeunes de la commune de Carrefour pour les sensibiliser contre les drogues.

Une foule impressionnante à la Place Jérémie...
A la Place Cadet-Jérémie, plus d'un millier de personnes ont fait le déplacement pour marquer cette journée. Plusieurs médias étaient présents dont Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), Radio Télé Ginen (RTG), Radio Quisqueya, Radio Solidarité, Le Nouvelliste, etc.
 
 

Séminaire de formation de formateurs sur la prise en charge des toxicomanes à Port-au-Prince


Durant la période qui s’étend du 23 Avril au 1er Mai 2012,  la CONALD en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)  et l’OPS/OMS a réalisé une formation de formateurs à l’intention des professionnels de la santé sur la prise en charge des patients affectés par la toxicomanie. Cette session de formation a regroupé des travailleurs de la santé venus d’horizons divers. Elle a permis aux experts de l’ONUDC d’évaluer la  formation qui a été donnée à 8 professionnels haïtiens en Treatnet II au Brésil en septembre 2009  et qui, par la suite, devaient  répliquer la formation dans certaines grandes villes du pays. Elle a permis du même coup le renforcement  de  capacité de nos  formateurs dans la transmission des connaissances. 

Séminaire de formation sur le Treatnet II à Jacmel


La quatrième session de formation sur le Treatnet II à l’intention des médecins, des infirmières, des psychologues, des techniciens de laboratoire et autres professionnels de la santé s’est tenue à Jacmel du 29 Janvier au 3 Février 2012. Cette initiative de l’ONUDC s’inscrit dans la logique de mise en application de la  stratégie hémisphérique visant à former les travailleurs de santé œuvrant dans la lutte  contre la drogue de manière qu’ils soient aptes à procurer des soins de qualité à tous les toxicomanes, sans aucune distinction de race, de classe et/ou de religion et à réhabiliter ceux ayant  développé la dépendance, y compris ceux atteints du VIH/SIDA. Le nombre de participants à cette session se situe aux environs de 41. Rappelons également que cette activité se situe dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Drogue lancée officiellement en Mars 2011.

 
 
 
 

lundi 19 novembre 2012

Séminaire à Jacmel de sensibilisation des agents policiers et juduciaires les 16 et 20 avril 2012 : Succès à rééditer


La semaine du 16 au 20 avril dernier était marquée par la tenue à Jacmel d’un séminaire de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs policiers et judiciaires des juridictions de Petit-Goâve et de Jacmel. Ce séminaire conçu et organisé par le secteur de la Réduction de l’Offre du Bureau de Coordination de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD),  avait pour objectif de sensibiliser les Magistrats à la problématique du faible taux de condamnation par rapport aux diverses opérations de saisie de drogues et à la nécessité de relever les goulots d’étranglement de la mise en application de la législation en cette matière et de faire des recommandations, de les former en conséquence en vue d’une lutte efficace anti-drogue.  

vendredi 9 novembre 2012

séminaire-atelier du Système Haïtien d’Information sur les Drogues (SHID)



Sous l’initiative de l’Observatoire Haïtien des Drogues (OHD) de la Commission Nationale de lutte contre la Drogue (CONALD), un deuxième séminaire-atelier du SHID (Système Haïtien d’Information sur les Drogues) a été organisé les 19 et 20 janvier 2012. Ce seminaire avait pour objectif principal de réunir autour d’une même table à la fois des experts et des techniciens œuvrant dans le domaine de la drogue à différents niveaux en vue de discuter sur la problématique de la drogue dans le pays ; ceci afin d’arriver à élaborer des pistes de solution à certains problèmes.
Suite à la cérémonie d’ouverture, plusieurs présentations ont été réalisées. Celles-ci touchent à la fois les réalisations en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et ses activités connexes ; et également les activités menées dans le but de réduire l’ampleur de la toxicomanie. Pour débuter avec la série des présentations, l’OHD a tenu à présenter ce que c’est le SHID. Ce dernier a été défini comme un réseau réunissant l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la lutte contre la drogue tant du côté de la réduction de l’Offre (trafic de drogues, blanchiment d’argent, etc.) que de celui de la réduction de la Demande (sensibilisation, réhabilitation, traitement, etc.). A ce sujet, il a été précisé à ce que chaque institution puisse travailler afin de collecter les données auxquelles elles ont accès et de les faire parvenir régulièrement à la CONALD afin de faciliter les analyses qui aideront, par la suite, le gouvernement à prendre des décisions éclairées dans le domaine de la lutte contre la drogue.